Ne mettez pas Dieu en vacances !
Le temps de l’été est synonyme de repos, de pause dans les activités. Changement de rythme, envie de soleil, de farniente, temps de retrouvailles entre amis ou en famille, des maisons bruyantes et chargées, un emploi du temps bien rempli… La tentation peut être grande de mettre Dieu entre parenthèses pendant ce temps un peu bousculé.
Et pourtant, n’est pas un temps privilégié pour se retrouver avec les autres et avec Dieu au fil des jours et des découvertes.
Concrètement, comment faire ?
- Mettre Dieu dans ses valises – Il suffit d’emporter une petite Bible, une vie de Saint, une icône… le jeu de 7 familles proposé par les équipes de caté…
- Trouver du temps pour Dieu – Quand on arrive sur un lieu, on peut chercher les horaires de messe. Quand on visite une église, on peut s’arrêter devant le tabernacle pour prier, on peut réciter un Je vous salue Marie, un Notre Père.
- Vivre la charité en famille – Qu’avant tout, il y ait l’Amour, apprendre à respecter les différences, les autres modes de vie de chacun, prendre le temps d’apaiser les tensions. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaitront que vous êtes mes disciples » (Jean 13-35)
- Contempler – Les vacances sont aussi le moment idéal pour contempler la beauté de la nature. La beauté de la mer, la voûte étoilée, la randonnée en montagne, la balade en forêt. C’est l’occasion de rendre grâce pour la beauté, l’immensité et de veiller à la préservation de notre Terre si belle et si fragile.
- Témoigner – Même pendant les vacances, nous sommes chrétiens, appelés à témoigner. Il ne s’agit pas pour nous tous d’évangéliser sur la place publique, même si certains groupes parcourent plages et lieux touristiques pour annoncer la Bonne Nouvelle. Mais au cours d’un échange, lors d’une rencontre, chacun peut témoigner de sa foi chrétienne.
Bonnes vacances à chacun, à ceux qui partent et à ceux qui restent !
Père Richard Gorski