Révélations Mgr Santier : traverser la crise
Jeudi 24 novembre environ 200 personnes en responsabilité pastorale dans le diocèse de Créteil, des prêtres, des diacres et des laïcs en mission ecclésiale, se sont rassemblées avec Mgr Blanchet, et le conseil épiscopal, au monastère de l’Annonciade à Thiais, pour une journée de partage et de réflexion, 6 semaines après les révélations concernant les abus commis par Mgr Santier.
Le lendemain, en conseil épiscopal élargi avec les doyens, les perspectives pour avancer et aider à traverser ce temps d’épreuve pour notre diocèse, issues des temps de carrefour de la veille, ont été reprises. Des propositions ont été identifiées pour nous aider à avancer. Plusieurs propositions restent encore à affiner.
Une invitation à prier dès le début de l’Avent
En cette nouvelle année liturgique en confiant spécifiquement au Seigneur les blessures spécifiques de notre diocèse et jusqu’à Pâques, la messe sera célébrée tous les jeudis dans le diocèse à cette intention.
Que le Seigneur nous aide à lui redire chacun, chacune, notre attachement comme le Roc sur lequel seul notre Eglise tient.
Concrètement, chaque jeudi, jusqu’à la célébration du triduum pascal, la messe de 12h15 à la cathédrale sera dite avec le document issu du Missel » Messe pour favoriser l’union des cœurs ». Chaque paroisse verra comment faire connaître cette initiative et conviendra des modalités pour s’y associer localement selon ce qui lui semblera ajustée.
Comptant chacun sur la prière de tous, vous trouverez ici le formulaire liturgique de la messe « pour favoriser l’Union de Cœurs » (Formulaire 15) pouvant servir dans ce cadre.