En cas de décès d’un proche, la première chose à faire est de choisir une entreprise de Pompes Funèbres et de lui exprimer votre souhait d’une célébration à l’église, voire, dans certains cas très particuliers, au funérarium et ou crématorium.  Pour joindre nos paroisses et convenir du jour et heure de la célébration, les Pompes Funèbres utiliseront la ligne affectée à cette gestion des obsèques sur notre doyenné.

Une fois le jour et l’heure de la cérémonie fixés en accord avec la paroisse, l’équipe paroissiale d’accompagnement des familles en deuil prendra contact avec la personne dont l’entreprise de Pompes Funèbres nous aura laissé les coordonnées téléphoniques pour convenir d’un rendez-vous avec elle et préparer la célébration.

Nous prendrons le temps, lors de cette rencontre, d’évoquer la vie du défunt (ce qui était important pour lui, les liens qu’il avait tissés, le type d’homme qu’il était, ses convictions y compris par rapport à la foi) et les circonstances de son décès.
Nous souhaitons en effet que la célébration à l’église, qui habituellement n’est pas une messe mais qui comporte un certain nombre de rites rappelant le baptême, intègre au mieux la vie et la foi de la personne qui nous quitte, le souhait de ses proches et l’espérance de l’Eglise telle qu’elle s’exprime dans la liturgie des obsèques.
Dans le cas d’une personne non-baptisée, une prière peut néanmoins être proposée après discernement avec l’équipe en charge de ce service paroissial.