Bonjour,
En cette période de tension extrême et éprouvante au cœur de notre monde, je vous transmets le communiqué de la Conférence des Responsables de Culte en France, ainsi que le communiqué de la Conférence des Evêques de France.
Nous sommes tous invités à porter dans notre prière toutes les familles endeuillées et éprouvées par ces événements dramatiques et à prier pour la paix si fragile.
Nous prions aussi pour le professeur assassiné à Arras et pour sa famille.
Fraternellement
Père Richard Gorski

Les responsables de culte en France suivent avec effroi la situation en Israël et dans la bande de Gaza et appellent à l’apaisement

Paris, le 9 octobre 2023

Juifs, catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, bouddhistes, nous suivons avec effroi et tristesse les actions de mort menées par le Hamas depuis la bande de Gaza et les réactions qu’elles entraînent qui ont lieu en Israël et dans la bande de Gaza. Nous réprouvons la violence sous toutes ses formes, et particulièrement sous sa forme terroriste, et déplorons le nombre insupportable de victimes civiles. Nous condamnons la prise d’otages civils ou militaires et appelons à leur libération immédiate. Nous condamnons tout discours appelant à la haine et à la destruction.

Responsables religieux en France, nous appelons à la prière pour le peuple israélien et pour le peuple palestinien qui se trouvent aujourd’hui pris dans une logique de guerre, pour ceux et celles qui sont endeuillés, pour ceux et celles qui ont été pris comme otages ou vivent l’angoisse d’un proche kidnappé.
Nous invitons les forces politiques, religieuses, culturelles, du monde entier à agir pour qu’une paix juste et durable puisse se construire en Israël et en Palestine. Nous interpelons les responsables politiques de notre pays à travailler pour une action concertée de la communauté internationale.

Nous appelons nos concitoyens, croyants ou non, à préserver et cultiver les relations fraternelles qui lient les uns aux autres dans le respect et l’attention mutuelle ; à rejeter fermement tout antisémitisme, tout racisme, tout mépris ou discours de haine et de mort ; à rechercher inlassablement la vérité et la justice en vue de la paix. Nous nous engageons à agir toujours en ce sens.

*La CRCF regroupe des responsables représentant les instances du bouddhisme, des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), de l’islam et du judaïsme.

Pasteur Christian Krieger,
Président de la Fédération protestante de France

Contacts presse :
Juliette Angeletti,
Juliette.angeletti@federationprotestante.org
07 77 23 16 77

Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort,
Président de la Conférence des évêques de France

Contacts presse :
Pierre-Yves Peurois
pierre-yves.peurois@cef.fr
06 23 83 81 05

Monseigneur Dimitrios
Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France

Contacts presse :
Carol Saba
carol.saba@wanadoo.fr

Monsieur Haïm Korsia
Grand rabbin de France

Contact presse :
Yaël Levy Hirschhorn
yael@consistoirecentral.fr
06 98 58 35 31

Monsieur Mohammed Moussaoui
Président de l’Union des mosquées de France

Contact presse :
umf.secretariat@gmail.com

Monsieur Antony Boussemart,
Président de l’Union bouddhiste de France

Contact presse :
info@bouddhisme-france.org

Paris, le 7 octobre 2023

Communiqué de Mgr Eric de Moulins-Beaufort,
Archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France

Depuis l’aube, ce samedi 7 octobre 2023, alors que les Juifs dans le monde entier célèbrent « Simhat Torah », le Hamas a déclenché une attaque sur l’Etat d’Israël, faisant de nombreuses victimes civiles et militaires et des personnes de statut divers ont été prises en otages.

Nous condamnons sans réserve ces attaques et la spirale de violences qu’elles enclenchent.
Nous appelons à la libération des otages.
Nous apportons notre soutien et assurons de notre prière toutes les familles endeuillés et éprouvées par ces événements dramatiques.

Nous espérons que la communauté internationale pourra, dans les plus brefs délais, obtenir la cessation des violences afin d’éviter un engrenage terrible pour tous et un nombre de victimes plus grand encore, de part et d’autre.

Que tous ceux qui exercent une autorité politique, civile ou religieuse, travaillent ensemble sans se décourager à restaurer la paix et à construire la justice sur cette terre sainte, si précieuse pour le monde entier.

En ces heures d’extrême tension, avec émotion, nous pensons à toutes les vies brisées. Nous invitons chacun à prier pour la Paix dans la justice et la vérité entre les peuples et les communautés et à tout faire pour en être un authentique artisan.