Chers amis,
La fête de Pessah (la Pâque juive que Jésus a célébrée avec ses disciples) a commencé : cette année du 22 avril au soir au 30 avril.
Qu’est-ce que Pessah dans la tradition juive ?
C’est la célébration de la liberté. Voilà, essentiellement, en quoi consiste la fête de Pessah. Bien sûr, il y a, d’abord, une dimension mémorielle. Il s’agit de l’anniversaire de la sortie d’Égypte, telle qu’elle est rapportée par le Livre de l’Exode. Ce moment déterminant où les Hébreux furent libérés de l’esclavage
C’est pourquoi, durant ces jours de fête, il est de coutume de manger des matzot en mémoire des galettes de pain azyme que consommèrent les Hébreux. Ainsi, les matzot symbolisent le pain de la misère, le pain de l’esclavage.
Fêter Pessah, c’est célébrer, avec gratitude, le passage libérateur du Seigneur. Lequel l’annonce, avec force, par quatre locutions « Je vous sortirai du fardeau des Egyptiens, Je vous délivrerai de leur servitude, Je vous affranchirai par le bras étendu et par de grands jugements et Je vous prendrai pour mon peuple » (Ex 6, 6 et 7) …
Puisque Pessah est la fête de la liberté, elle induit que le souvenir de la libération de l’esclavage en Egypte oblige à regarder ceux et celles qui sont dans des situations similaires. Comment, en mesurant les innombrables souffrances que connaît actuellement notre monde, en particulier à Gaza et en Israël, ne pas penser d’une manière singulière aux otages du Hamas. Puissent-ils, à leur tour, passer de la captivité à la liberté !
Chers amis, ne manquons pas de souhaiter à nos amis et connaissances qui vivent de la foi juive : « Hag Pessah sameah !» (« Joyeuses fêtes de Pâques »).
*D’autres informations sur le site du Service national pour les relations avec le judaïsme (sur le site de la CEF)
Père Stéphane AULARD,
Délégué diocésain aux relations avec le judaïsme