A l’initiative du comité de jumelage avec le Rwanda et dans le cadre du cycle des conférences « Parlons-en ! » organisées par l’antenne de Créteil des Semaines Sociales de France (SSF), nous vous convions à une rencontre pour découvrir et mieux connaître la justice restaurative qui souhaite être une approche plus humaine et plus juste !

PROGRAMME : 

Samedi 12 octobre

14h00 – 14h15 : Accueil, introduction, présentation 

14h15 – 15h45 : Qu’est-ce que la justice restaurative ?

15h45 – 16h15 : Respiration, stands des associations, librairie

16h15 – 17h45 : Table ronde

18h : Messe anticipée du dimanche avec la pastorale de la santé présidée par notre évêque, Mgr Dominique Blanchet

NOS TÉMOINS

Le génocide rwandais

En 100 jours, le génocide rwandais de 1994 a tué 800 000 Rwandais, Tutsis et Hutus modérés. Pour se relever, le Rwanda a mis en place un processus de justice restaurative qui se poursuit encore aujourd’hui, avec les tribunaux Gacaca puis des initiatives de l’Eglise et d’associations, permettant aux victimes et aux auteurs de se rencontrer, de dialoguer et de se réconcilier. 

L’expérience de la Côte d’Ivoire

Après les violences post-électorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, le pays a également adopté une approche de justice restaurative. La Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation a permis aux communautés de se réunir, d’écouter les témoignages des victimes et d’engager un processus de réconciliation à l’échelle nationale.

Les cercles de soutien et de responsabilité au Canada

Au Canada, le concept de « cercles de soutien et de responsabilité » a été développé pour encadrer la réinsertion des délinquants sexuels à leur sortie de prison. Ces cercles réunissent le délinquant, des bénévoles de la communauté et des professionnels afin d’accompagner et de soutenir le processus de réhabilitation et de réinsertion.

La justice restaurative en France depuis 2014

En France, les dispositifs de justice restaurative ont été introduits par la loi de 2014 sur la justice pénale. Des programmes pilotes ont été lancés dans plusieurs régions, mais beaucoup reste à faire, comme par exemple dans le Val-de-Marne, à la prison de Fresnes.

TABLE RONDE

A la lumière de ces témoignages, il s’agit de nous interroger sur l’apport de la justice restaurative pour la société et dans nos vies : conflits au travail, violences familiales, abus, … Comment favoriser le dialogue, la compréhension mutuelle, concilier réparation du préjudice subi et réintégration dans le groupe ?

CONTACT : 

Jean DELARUE, délégué épiscopal Église & Société

jean.delarue@eveche-creteil.cef.fr  

Tel  06 74 43 75