Le Conseil Economique du Doyenné (CED)
Rôle du C.E.D.
La mise en commun de moyens humains et matériels, comme la mise en œuvre de décisions pour prendre soin des acteurs pastoraux, ne manqueront
pas d’avoir des implications financières pour chaque paroisse. Celles-ci sont discutées et réglées au niveau d’un conseil économique de doyenné.
Le doyenné n’est pas habilité à financer par lui-même des investissements, même communs à plusieurs paroisses. Si un investissement commun est
décidé, il sera porté par une paroisse et financé par toutes les paroisses concernées.
Aussi, restant saufs les principes énoncés aux §24.3 et 30.3, à savoir que ni les doyennés ni les pôles d’initiatives missionnaires ne sont des
instances de gouvernement hiérarchiquement supérieures aux paroisses, le rôle du C.E.D., consiste à :
• rétribuer les agents pastoraux : prêtres, religieux(ses), laïcs(ques), chargé(e)s de mission,
• financer des projets pastoraux décidés en doyenné : événements communs, aumôneries etc.,
Les finances des paroisses
Comme toutes les Associations une paroisse doit avoir des comptes équilibrés : les recettes doivent couvrir les dépenses.
Les paroisses ne reçoivent aucune subvention ni de l’Etat, ni des communes, ni de l’Eglise.
Elles doivent donc trouver des recettes pour couvrir les dépenses nécessaires à la Paroisse pour bien remplir sa mission.
Les schémas ci-dessous récapitulent les principales dépenses et les recettes qui doivent les couvrir.
Les dépenses
Les recettes