Communautés religieuses
Les Filles de Jésus de Ker Maria
Les sœurs de Kermaria, Congrégation d’origine bretonne, sont présentes sur Arcueil depuis 1978. Elles habitaient à la Vache Noire, dans la grande barre qui a été démolie en 2008. Actuellement, la communauté est insérée en quartier populaire, au Chaperon Vert. Elles sont engagées dans différentes associations laïques et paroissiales.
La congrégation des sœurs servantes de Marie Immaculée
Le 05 juillet 2005 la Congrégation a fondé la Communauté des Sœurs Servantes à Arcueil. La communauté se compose de deux sœurs, elles travaillent à l’aumônerie des hôpitaux et font la catéchèse aux enfants. Souvent la communauté accueille les sœurs en formation linguistique et professionnelle en ayant comme but le service missionnaire au Cameroun ou les sœurs missionnaires qui font leur année sabbatique en France.
La société de l’apostolat catholique (Mission des Pallottins)
Les Pallottins (Société de l’Apostolat Catholique) ont été fondés par St Vincent Pallotti (1795-1850) en 1835 à Rome. Il était le précurseur du Concile Vatican II.
Leur charisme : l’unité de tous dans le Christ réalisée par :
- La proclamation de l’Evangile de Jésus Christ dans le monde entier (promouvoir l’action missionnaire),
- Raviver la foi et la charité (réveiller chez tous les baptisés une conscience profonde de leur vocation à l’apostolat),
- Conduire tous les hommes à l’unité dans le Christ (vivre l’Eglise comme une communion).
Les Pallottins sont présents sur tous les continents. A Arcueil, au 52 avenue Laplace, ils gèrent la Résidence Internationale d’étudiants Jean-Paul II qui accueille 200 étudiants du monde entier. Ils ont redonné vie à la Chapelle de l’Immaculée Conception (œuvre d’Auguste Perret) qui accueille la Pastorale des étudiants et des familles Polonaises le dimanche (messes en polonais à 9h et 11h30) et le samedi à 18h une communauté paroissiale française.