Les sacrements

Le baptême

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne et le début de la mission de disciple du Christ de tout baptisé appelé à vivre selon l’Esprit de Dieu. Il peut être demandé à tout âge.

  • Baptême des petits-enfants

Les enfants de moins de 3 ans sont baptisés après la messe de 10h30 du dimanche matin. Les parents sont invités à participer à deux soirées de préparation, animées par des couples. Les dates des baptêmes sont fixées pour l’année. Les demandes de baptême sont à faire auprès de la permanence de l’accueil de la paroisse. Un rendez-vous est ensuite fixé pour une rencontre avec la famille afin de composer le dossier de baptême (acte de naissance, certificat de baptême des futurs parrain et marraine…)

  • Baptême des 4/7 ans

Les enfants de plus de 4 ans non catéchisés reçoivent une formation spécifique avec un accompagnateur (trice)

  • Baptême des enfants en âges scolaire

Les jeunes de l’aumônerie et du catéchisme non baptisés, peuvent demander le baptême. Les accompagnements se font avec les animateurs des groupes.

  • Baptême des adolescents

Les jeunes sont accompagnés pendant 2 ans par un membre de la communauté chrétienne pour se préparer aux sacrements d’initiation.

La communion

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la vie de Dieu car, ainsi que Jésus l’a dit à ses disciples : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6,54).

Les jeunes de l’aumônerie et du catéchisme se préparent avec les animateurs des groupes.

Les catéchumènes se préparent au sein de leur groupe de catéchuménat

La communion peut être portée à domicile pour les malades. Les demandes sont reçues à l’accueil paroissial ou directement auprès du curé.

La confirmation

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière…

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ et à être un témoin authentique du Ressuscité.

 Les jeunes de l’aumônerie et du catéchisme se préparent avec les animateurs des groupes.

Les catéchumènes se préparent au sein de leur groupe de catéchuménat

Le sacrement de réconciliation

Une démarche de pardon avec Dieu, avec les autres et avec soi nous fait entrer dans un mouvement d’amour qui nous dépasse et vient restaurer ces relations.

Outre les célébrations du pardon proposées à l’approche des fêtes de Noël et de Pâques, nous pouvons demander à un prêtre de célébrer pour nous ce sacrement.

Vous pouvez demander à rencontrer un prêtre lors des accueils paroissiaux.

Le mariage

Le mariage est l’alliance scellée devant Dieu d’un homme et d’une femme unis par un même amour. C’est un engagement qui s’articule autour de quatre piliers : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

La préparation s’effectue au moins 6 mois avant le mariage.

Les couples sont reçus par le curé puis une fois ou plus par des couples de laïcs, en général un dimanche avec plusieurs couples de fiancés.

Deux soirées complémentaires sont proposées sur le pardon et le sacrement de mariage avec les couples qui se préparent sur Gentilly et le Kremlin-Bicêtre. Ces soirées ont lieu à Gentilly un soir en semaine en mars de chaque année. Que vous vous mariiez sur Arcueil ou ailleurs, toute demande est à faire à l’accueil de la paroisse.

Couples accompagnateurs : Catherine et Bruno Nguyen, Anne Séverine et Yves Vincent.

le sacrement de l’ordre

L’évêque, le prêtre, le diacre, sont des “ministres ordonnés”. Ils sont consacrés par Dieu pour une mission de service. Ils sont envoyé aux hommes leur témoigner de l’Evangile, pour les servir, pour célébrer les sacrements qui transmettent la Vie du Christ Ressuscité.

Les personnes qui se posent la question de devenir diacre ou prêtre peuvent prendre contact avec un prêtre de la Paroisse ou le service diocésain des vocations.

http://www.mavocation.org/

Ceci est aussi valable pour toutes les vocations religieuses ( masculine ou féminine ).

Le sacrement des malades

Signe de la tendresse de Dieu pour ceux qui souffrent, ce sacrement donne au malade la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ. L’onction peut être administrée lors d’une célébration dans la paroisse, à l’hôpital ou à domicile.

Le sacrement des malades s’adresse à tous ceux qui sentent la maladie s’installer dans leur chair, à tous ceux qui vont subir une opération sérieuse, aux personnes âgées dont la santé et les forces diminuent jour après jour et aussi à tous ceux qui savent qu’aucune force humaine ne peut plus rien sur eux.

On peut recevoir ce sacrement à tout âge et plusieurs fois dans la vie.

Chaque année en février, il est possible de le recevoir lors de la messe animée pour la journée de la Santé.

Dans tous les hôpitaux du secteur –Kremlin Bicêtre, Paul Brousse et Gustave Roussy à Villejuif, Charles Foix à Ivry- ou les hôpitaux de Paris, les familles peuvent prendre contact avec l’aumônerie catholique (renseignements à l’accueil ou dans les brochures distribuées à l’hôpital).