L’équipe liturgique

L’équipe liturgique a pour mission de préparer et organiser des célébrations nourrissantes, vivantes et participatives pour toute la communauté. Elle joue un rôle important pour la vie spirituelle de la communauté et la beauté de la liturgie, à condition de considérer son rôle comme un service. Elle ne fait pas la liturgie : elle la sert pour qu’elle touche les cœurs, que la Parole de Dieu soit entendue et méditée, que la prière de l’assemblée soit facilitée, que la liturgie soit un chemin de foi.

L’équipe se retrouve régulièrement pour préparer la célébration du dimanche ou de la fête qui vient. C’est l’occasion de se retrouver pour méditer la Parole de Dieu et grandir spirituellement, tout en se mettant au service de la communauté paroissiale. A partir de la lecture et de la méditation des textes du dimanche, l’équipe :

  • prévoit les chants (en lien avec les animateurs de chants)
  • rédige les textes pour l’accueil de l’assemblée, pour la préparation pénitentielle, pour les intentions de prière universelle
  • choisit les gestes qui seront éventuellement mis en valeur
  • choisit les fleurs et les éléments liturgiques en fonction du temps liturgique

Différents services composent l’équipe liturgique :
– la préparation des déroulements de messe
– les lecteurs
– les chantres/musiciens
– le fleurissement de l’église
– les servants d’autel
– les sacristains

Pour aider à la coordination de ces services entre eux et avec les prêtres, les responsables de l’équipe liturgique ont une mission primordiale pour le bon déroulement des célébrations.

Contact : James Creed et Evelyne Lumène

La formation liturgique

En matière de liturgie il est clair que le dévouement ne suffit pas. La liturgie de l’Église ne s’invente pas, elle s’apprend. Car la liturgie n’appartient ni à l’assemblée, ni à l’équipe liturgique, ni même au prêtre.

«Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l’Église, qui est « le sacrement de l’unité » c’est-à-dire le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité des évêques… » (SC 26).

Il est donc préférable pour les membres d’une équipe liturgique de suivre régulièrement des formations soit générale (qu’est-ce que la liturgie ?) soit plus spécialisée (comment lire en public, animer le chant de l’assemblée, faire de beaux bouquets, etc. ?).