Il est né le 7 août 1936 à Nyoiseau près de Segré en Maine et Loire. A 11 ans il entre au Petit Séminaire de Beaupréau puis au Grand Séminaire d’Angers, dirigé par les Sulpiciens. Très jeune il se passionne pour la Bible et les grands auteurs classiques du XVIIIème siècle français.

En 1957-1958 il effectue son service militaire en Algérie. Il est ordonné prêtre à Noël 1962 et devient  membre de la Compagnie des prêtres de Saint Sulpice (les Sulpiciens).

Pendant 25 ans il étudie et enseigne l’Ecriture Sainte dans les séminaires d’Angers, Clermont-Ferrand, Remps et Issy-les-Moulineaux.

Mais la pratique pastorale lui manque pour enraciner cette Ecriture dans la vie chrétienne. Alors, en 1988, il entre au service du diocèse de Créteil comme vicaire à Sucy-en-Brie puis passe 9 ans comme curé de Villecresnes, 11 ans comme curé de Nogent-sur-Marne, avant de prendre à 26 ans en 2012 à Cachan une retraite active au service de la paroisse de Fresnes-Rungis.

A l’automne 2020, il s’installe avec de la joie et un sentiment de sécurité au Foyer sacerdotal du diocèse à Gentilly, aux côté du père Lucien DUYTSCHAVER.

C’est sa « première rentrée sans inquiétude ». Il va pouvoir entamer une retraite heureuse, retrouver famille et amis, observer les astres avec sont télescope, écouter et changer les opéras du XVIIIème siècle au XXème siècle et re-pratiquer la sculpture sur bois. Il sera bien sûr disponible pour quelques services d’Eglise.

Il dit à chacune de nous « tout ce que tu veux pour toi ; fais-le aux autres« , inspiré de la parole le Seigneur « Aime ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19, 18).

Article paru dans le journal paroissial