« Je suis né le 4 juin 1929 à Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine. Après des études au Lycée Carnot, puis au Petit Séminaire de Conflans à Charenton, j’ai passé deux ans au Grand Séminaire d’Issy-les-Moulineaux.
Après le service militaire, j’ai passé 4 ans au Séminaire des Carmes à l’Institut Catholique, et j’ai été ordonné prêtre dans la chapelle Saint Joseph des Carmes le 9 avril 1955.
Après un an à Paris, j’ai été nommé à Saint Jean des Grésillons à Gennevilliers dans une équipe de la Mission de France. J’ai ensuite été au service de la Mission Ouvrière pendant 27 ans dans des responsabilités diverses : d’abord comme missionnaire du travail à l’aumônerie de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et de l’ACO (Action Catholique Ouvrière) pour la partie centrale du diocèse de Créteil pendant douze ans ; puis comme missionnaire du travail à Paris-Nord
pendant neuf ans ; enfin comme délégué diocésain à la Mission Ouvrière pour le diocèse de Paris pendant six ans.
Je suis ensuite revenu dans le diocèse de Créteil où j’ai été nommé curé d’Alfortville et responsable du secteur pendant treize ans.
À 75 ans, j’ai été nommé à la paroisse de Valenton pendant neuf ans puis à celle de Villeneuve-Saint-Georges pendant quatre ans.
Je suis maintenant heureux d’être parmi vous, à votre disposition, dans la mesure des possibilités que me laisse l’âge… »
Père Lucien