« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Dans les Eglises catholique et orthodoxe, le baptême est un sacrement par lequel le baptisé devient enfant de Dieu et entre dans la communauté des chrétiens. Il se calque sur la vie de Jésus, qui s’est fait baptiser par Jean-Baptiste au début de sa vie publique. C’est aussi le plus ancien sacrement de l’Eglise.

Le Baptême, c’est quelque chose qui nous est donné, c’est une grâce.  » La grâce « , c’est un don de Dieu pour les hommes et le Baptême, c’est la grâce d’une vie nouvelle avec le Christ.

Par le baptême, Dieu nous « lave » de nos péchés. Désormais, Jésus sauveur « habite » dans notre cœur. C’est le début d’une nouvelle vie !

Le sacrement du baptême peut être demandé à tout âge.

L’Eveil à la foi, le catéchisme et l’aumônerie

à Arcueil

à Gentilly

au Kremlin Bicêtre

Baptême des tout-petits (de 0 à 3 ans) :

Faire baptiser son petit enfant est une belle démarche familiale. C’est le confier à un amour plus grand et plus profond que le nôtre.

La demande de baptême sera faite 3 mois avant la date souhaitée, qui restera à valider par la paroisse en fonction des autres baptêmes et des fêtes religieuses.

Il est nécessaire de se rendre à l’accueil, aux heures d’ouverture, pour inscrire la demande. (prévoir à droite de la page, un encart avec la liste des documents à fournir)

Les parents sont invités à une rencontre de préparation avec un laïc et une rencontre avec le célébrant afin de préparer la cérémonie.

Pendant ces rencontres, il est proposé :

  • de partager sur le sens du baptême et l’engagement que vous prenez envers votre enfant
  • des temps d’échange, de réflexion et de prière, accompagnés par un laïc.
  • un petit parcours sur la liturgie du baptême, afin de découvrir et réfléchir au sens des symboles et des gestes posés au cours de la célébration elle-même.

Baptême des plus grands

Au delà de 3 ans, la démarche nécessite d’impliquer l’enfant en fonction de son âge. Il ne sera pas baptisé tout de suite. Il se préparera dans le cadre d’un parcours d’initiation et sera baptisé au terme de plusieurs étapes.

Selon l’âge des enfants, le baptême pourra être préparé et célébré
dans le temps de :

  • L’éveil à la foi (3 à 7 ans)
  • la catéchèse (8 à 11 ans)
  • l’aumônerie (12 à 17 ans)

Baptême des adultes

Devenir chrétien c’est possible à tout âge ! Un adulte qui décide de cheminer vers le baptême est appelé « catéchumène » et il rejoint le groupe du catéchuménat.

Pour devenir chrétien, le catéchumène vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne :

  • le baptême
  • la confirmation
  • l’eucharistie (la communion)

Plusieurs étapes et célébrations ponctuent la préparation du catéchumène et célèbrent sa progression.

Nous vous invitons à prendre contact avec un prêtre de la paroisse en vous rendant à l’accueil.