Le Mariage

Vous avez décidé de vous marier à l’Église.
Nous sommes heureux de vous accueillir et nous vous proposons ci-dessous le parcours habituel à la préparation de cette étape importante de votre vie :

  1. Les couples s’inscrivent environ 6 mois avant la date prévue du mariage à l’Église.
  2. L’inscription est effectuée par l’un des prêtres de la paroisse au cours d’une première rencontre.
    Si vous célébrez votre mariage dans une autre paroisse, la préparation au mariage se fait habituellement dans la paroisse où vous résidez.

  • Le prêtre qui vous aura accompagné pour la préparation établira le dossier de mariage et se chargera de l’envoyer dans la paroisse où se célèbrera votre mariage.
    Deux rencontres à environ quinze jours d’intervalle avec l’un des couples de préparation et un prêtre.
    Ces rencontres se font en règle générale, avec trois ou quatre couples, maximum. Dès que nous avons formé un groupe, nous envoyons un mail à chaque couple, pour l’informer des dates retenues. Celles-ci tiennent compte de la date de leur mariage. Cette année, les contraintes sanitaires nous ont amenés à nous organiser de façon différente dans les salles de l’église et non pas chez un couple.
    Deux rencontres en doyenné (généralement courant du mois de mars) : l’un sur le thème du pardon et l’autre sur le thème de l’échange de consentement. Ces deux groupes de deux rencontres peuvent avoir lieu l’un avant l’autre et inversement selon les dates proposées.
    Une rencontre avec l’évêque au mois d’avril : Une pause à deux / une pause pour Dieu.
    Une, voire deux rencontres, avec le prêtre en plus de la rencontre du début pour notamment, continuer votre réflexion, finaliser vos déclarations d’intention et votre dossier.

    3-Pour vous préparer aux diverses rencontres et pour la cérémonie religieuse, nous vous proposons deux livrets :
    ¤Deux pour la vie
    ¤Notre mariage à l’Église

Dossier de mariage

Les pièces à fournir :

  • Acte de naissance récent – datant de moins de 3 mois
  • Certificat de mariage civil (s’il a déjà eu lieu)
  • La date et la paroisse de votre baptême (c’est la paroisse qui fera les démarches pour demander l’acte de votre baptême)

Si l’un de vous n’est pas baptisé, le mariage religieux est possible. Le prêtre demandera une dispense à l’évêché. Pour cette dispense, vous vous engagez à respecter la foi chrétienne de votre conjoint.e croyant.e et à réfléchir ensemble sur l’éducation chrétienne que vous donnerez à vos enfants.

L’offrande proposée pour les mariages est de 200 à 250€. en cas de célébration dans une autre paroisse ce montant est de 100 euros.

Présentation des nouveaux mariés Maïté et Ludovic à l’assemblée paroissiale le dimanche 20 juin 2021.